Nation le 9 avril : les syndicalistes boivent, les manifestants trinquent

Le 11 avril 2016, le gouvernement français semblait lâcher du lest ou du moins corrompre une partie des contestataires. Une enveloppe de 500 millions d’euros sera dégagée pour la jeunesse. Si « la jeunesse n’est qu’un mot » comme le disait Pierre Bourdieu, la police est une réalité comptable. Le même jour, ce sont 650 millions d’euros selon les chiffres des syndicats de police, 865 selon le ministre de l’Intérieur, que devaient recevoir les forces de l’ordre – pourtant beaucoup moins nombreux que les « jeunes », mais certes plus utiles pour le pouvoir et mieux armées.

Quelques jours plus tôt, des violences avaient lieu place de la Nation à Paris au cours d’une manifestation contre la loi destinée à modifier le code du travail en faveur du grand patronat. Ce dernier si exsangue par la crise doit délocaliser des fonds dans un pays du tiers monde, le Panama.

En marge de ces violences, les membres de la CGT buvaient du Coca Cola, des Kronenbourg et du Ricard pour mieux chanter de vieux airs qu’ils allèrent cuver en avalant par la suite un bon Kebab place de la République. On ne change pas une stratégie qui … ne change rien.

D’un autre côté, la stratégie policière a quelque peu évolué depuis la guerre d’Algérie. Mais l’encerclement reste central. L’utilisation de l’hélicoptère existe depuis les émeutes des banlieues des années 2000. Mais du lancer de grenade lacrymogène depuis les airs est une première dans la capitale française.

Depuis ces événements, le pouvoir tente de reprendre la place, mais chaque soir, les Parisiens retournent place de la République. Le mouvement prend aussi dans les banlieues avec des rassemblements à Saint Denis ou au Blanc-Mesnils. Mais que va faire la police ? Et Valls va-t-il penser à s’occuper d’un autre problème que le voile islamique ?

Plus d’info sur les derniers événements :

street-press_la-rue-et-la-terre.jpgtaranis-news.jpg

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s